Recommandations-collaboratives : L’accélérateur public de projets à impact s'ouvre au privé

L’outil numérique public Recommandations-collaboratives, porté par le Cerema, en partenariat avec le programme beta.gouv.fr de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et le Ministère de la Transition Écologique (DGALN), s’étend aux acteurs privés. Conçu pour coordonner le conseil humain et optimiser la réussite de projets complexes au sein de l'administration, cet outil robuste représente désormais une opportunité stratégique pour les associations, fondations, et les entreprises qui souhaitent décupler l'impact de leurs programmes d'accompagnement, d'innovation ouverte ou de mécénat.

Déjà éprouvé avec succès sur une dizaine de portails publics pour des programmes nationaux comme UrbanVitaliz, pour la requalification des friches, SOS Ponts pour l’optimisation de la gestion d'infrastructures, ou l'accompagnement du Pôle Universitaire d'Ingénierie de La Sorbonne, Recommandations-collaboratives est désormais accessible pour transformer les méthodes de collaboration du secteur privé et associatif et maximiser le succès des initiatives.

La solution pour booster l'impact des projets et des investissements

De nombreux porteurs de projets peuvent se sentir isolés face à la complexité de leur déploiement. Ils peinent à identifier les bonnes expertises, les financements adaptés ou les méthodologies pertinentes. Recommandations-collaboratives répond précisément à ces défis en structurant l'accompagnement et en assurant la réussite des projets.

Cet outil numérique est un levier puissant pour faciliter le dialogue avec les porteurs de projets, coordonner les équipes, optimiser les ressources et transformer la gestion des programmes :

  • Un guichet unique pour un conseil d'experts sur mesure : Offrez aux porteurs de projets un accès centralisé et simplifié aux experts, mentors ou partenaires. Chaque projet est directement mis en relation avec les bonnes compétences pour des recommandations pertinentes et personnalisées, garantissant un accompagnement de haute qualité. Les résultats parlent d'eux-mêmes : des programmes publics ont vu jusqu'à 75% des projets progresser significativement grâce aux conseils reçus via la plateforme.
  • Suivi collaboratif et mesure d'impact stratégique : Un tableau de bord intuitif offre une vision en temps réel de l'avancement de chaque projet, facilitant la coordination entre les équipes d’experts et partenaires. Cet outil robuste permet également la collecte de données précises et de statistiques globales, mesurant concrètement l'impact de vos investissements, à valoriser l'expertise de votre organisation et à adapter vos stratégies d'accompagnement.
  • Accélération des projets et optimisation des investissements : En connectant efficacement les projets aux expertises adéquates et aux solutions existantes (méthodes, outils, financements), Recommandations-collaboratives réduit les blocages et accélère leur déploiement. Pour les programmes d’innovation ouverte, fondations et fonds d'investissement, cela signifie une déperdition de fonds minimisée et une valorisation maximale des budgets alloués.
  • Gains de productivité et rationalisation des coûts : La plateforme permet aux équipes d'optimiser leur temps en centralisant l'information et le réseau d'experts, évitant les doublons et les recherches chronophages. Développée en open source par le service public, cette solution est une alternative performante et économique à la création de services numériques redondants, générant des économies substantielles.

Des bénéfices concrets pour le secteur privé et associatif : efficacité, impact et gains mesurables

L'efficacité de Recommandations-collaboratives peut s'étendre au-delà de ses succès initiaux dans le secteur public. Son adaptabilité lui confère un potentiel de déploiement exceptionnel, renforçant la cohérence et l'efficience de vos actions. Le service est open source, son code est ouvert et accessible pour qui le souhaite, ce qui est une particularité des produits développés au sein du programme beta.gouv.fr de la DINUM.

Comme le souligne Perrine Rutkowski, intrapreneuse au Cerema, en charge de Recommandations-collaboratives : « De l'innovation à la RSE en passant par le développement de partenariats, Recommandations-collaboratives offre aux organisations la capacité de coordonner et d'améliorer le conseil humain, facilitant ainsi la réussite de projets à fort impact. C'est une solution robuste pour donner une nouvelle dimension à vos programmes d'accompagnement. »


Pour une présentation détaillée des bénéfices et des cas d'usage concrets, nous vous invitons à nos webinaires gratuits :

  • Dates :
    jeudi 9 octobre pour les associations et fondations - inscriptions :
    https://tally.so/r/nGZVro
    jeudi 16 octobre 2025 pour les entreprises privées - inscriptions :
    https://tally.so/r/wLexaO
  • Heure : 13h30 (durée : 45 minutes)
  • Contenu : Démonstration en direct de la plateforme, cas d'usage concrets adaptés, session de questions-réponses.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour une démonstration personnalisée et découvrez comment Recommandations-collaboratives peut s'intégrer à votre écosystème pour faire de chaque projet une réussite concrète et mesurable.

Contacts presse :

Camille DECROIX - Chargée de déploiement en prestation pour Recommandations-collaboratives : camille.decroix@beta.gouv.fr / 06.63.68.52.83

Amélie QUILLET - Chargée de déploiement en prestation pour Recommandations-collaboratives : amelie.quillet@beta.gouv.fr / 06.79.49.32.30