UrbanVitaliz

Ouvert en 2021, objectif : augmenter le nombre de friches réhabilitées

Demander une démo

Problématiques d'UrbanVitaliz

Bénéficiaires : élus des petites collectivités

Les petites collectivités sont bloquées au démarrage du projet par manque d’ingénierie.
• 21% de communes de moins de 1000 habitants
• 40% de moins de 2000 habitants
• 70% de moins de 5000 habitants

Ressources : fiches méthodologiques et contacts régionaux

Capitalisation sur les thématiques financières, archéologiques, ...

Conseillers : Experts métier nationaux, DDT(M), EPF, Cerema, ANCT

Le conseil humain est assuré par les urbanistes du service, qui partagent les informations avec les conseillers locaux via l'outil. Les conseillers locaux doivent suivre de nombreux dossiers de leur territoire

“J’ai eu très rapidement une réponse sur qui je dois appeler, ainsi que toutes les infos sur l’archéologie préventive et le cadrage juridique. Je me creusais la tête sur ces questions depuis des semaines !”

Gilles Gaveau

  • Chef de service, Pays de Grasse

UrbanVitaliz (Cerema, DINUM, DGALN, ANCT) a été développé pour accompagner les collectivités sur leurs projets de réhabilitation de fonciers à l’abandon (friches), dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

L’investigation avait fait ressortir comme irritant majeur la difficulté des petites collectivités à avancer sur leurs projets friches, à dépasser les blocages successifs, alors même qu’il existe une ingénierie publique importante et des financements sur ce sujet.

Le service UrbanVitaliz s’attache donc à les orienter parmi les acteurs, dispositifs et financements disponibles, pour les faire avancer concrètement en fonction de leurs points de blocage. Il s’appuie sur des urbanistes internalisés et le réseau d’acteurs publics locaux, DDT(M) en premier lieu.

https://urbanvitaliz.fr/

Chiffres & indicateurs d'impact

Nous savons qu'au moins 78% des collectivités aiguillées ont réalisé une étape supplémentaire structurante dans leur projet, grâce au service.
Nous appelons les collectivités quelques semaines après l'émission des recommandations, pour évaluer l'avancée du projet.

150 à 200 collectivités sont conseillées chaque année sur leurs projets de réhabilitation de friches.
En plus des deux conseillères nationales internes à UrbanVitaliz, un réseau de plus de 500 conseillers à travers la France est intégré à l'outil.

464 ressources ont été créées et conseillées, et sont en libre accès. (https://urbanvitaliz.fr/ressource/)

https://urbanvitaliz.fr/stats

mayet journal

Un exemple de mairie accompagnée

Mayet (3.200 habitants avec son ancienne laiterie, bâtiment amianté qui est devenu dangereux pour la population)

Voir l'accompagnement d'UrbanVitaliz

Le service utilise Recommandations-collaboratives. Recommandations-collaboratives est un service basé sur logiciel libre, développé au sein de l'incubateur du CEREMA (Accéléréma) en partenariat avec l’incubateur de services publics numériques (beta.gouv.fr) de la Direction interministérielle du numérique.
Le service est porté par le Cerema, l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la transition écologique.