
Recommandations-collaboratives s’étend désormais à l’échelle interministérielle
Le Cerema, en partenariat avec le programme beta.gouv.fr de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), ouvre le déploiement de l’outil numérique Recommandations-collaboratives aux usages interministériels. Déjà éprouvée auprès des acteurs de la transition écologique avec une dizaine de portails ouverts et plus de 2 350 projets accompagnés pour les friches, les ponts, l'adaptation au changement climatique mais aussi l’innovation, cet outil numérique robuste est conçu pour coordonner et améliorer l’ingénierie de conseil, facilitant le suivi collaboratif dans le temps et ainsi la réussite des projets.
Recommandations collaboratives : la réponse à l'isolement des porteurs de projets et aux défis de coordination
De nombreux porteurs de projets opérationnels, à l'instar des collectivités, souffrant d'un déficit d'ingénierie, sont isolés. Ils ne savent pas par où commencer, quels acteurs mobiliser ou à quels financements ils peuvent prétendre. Recommandations-collaboratives répond précisément à ce défi. Chaque portail permet d’apporter l’ingénierie de conseil nécessaire aux porteurs de projet via une mise en relation efficace avec les experts requis et les solutions existantes tout au long du projet (financements, méthodes, outils).
Recommandations-collaboratives a déjà fait ses preuves en accélérant plusieurs centaines de projets complexes. Ses succès incluent des programmes nationaux comme UrbanVitaliz (requalification des friches), SOS Ponts (optimisation de la gestion des ponts), Mission Adaptation (projets d’adaptation au changement climatique) et, plus récemment, l'accompagnement du Pôle Universitaire d'Ingénierie de la Sorbonne (accompagnement des projets universitaires innovants).
Des bénéfices concrets pour l'action publique : efficacité, impact et gains mesurables
Recommandations-collaboratives est bien plus qu'un simple outil numérique ; c'est un levier pour outiller les projets et optimiser les ressources publiques.
- Un guichet d’accueil pour un conseil sur mesure : Le porteur de projet demande de l’aide via le portail dédié qui le met en relation avec un.e agent.e avec qui échanger, pour obtenir directement des recommandations pertinentes et personnalisées : acteurs, financements, outils et méthodes à actionner pour débloquer ou accélérer son projet. Cette approche centralisée assure que chaque projet bénéficie immédiatement de l'expertise dont il a besoin, et l’usage de l’outil numérique permet un suivi dans le temps du bénéficiaire et de son projet. Les résultats parlent d'eux-mêmes : jusqu'à 75% des projets ayant sollicité un portail Recommandations-collaboratives progressent significativement suite aux conseils reçus.
- Suivi collaboratif et mesure d'impact stratégique : Un tableau de bord intuitif permet de suivre l'avancement de chaque projet en temps réel et de permettre une coordination efficace des équipes et partenaires mobilisés. Cet outil facilite également la collecte de données précises et de statistiques globales, vous permettant de mesurer concrètement l'impact de vos politiques publiques, de valoriser l'expertise interne et d'adapter vos stratégies de déploiement.
- Structuration de la collaboration : Recommandations-collaboratives est un catalyseur de transversalité. La plateforme facilite une coordination fluide entre les différentes entités administratives, les ministères, les collectivités et autres bénéficiaires. Elle met fin aux silos d'information et assure une action publique plus cohérente et efficace sur l'ensemble du territoire.
- Accélération des projets et optimisation des financements : En connectant efficacement les projets aux financements adéquats et aux conseils personnalisés, Recommandations-collaboratives réduit la déperdition de fonds et assure que l'argent public alloué génère un maximum de valeur. Les portails sont connectés avec Aides-territoires, ProConnect, Grist et Démarches simplifiées.
- Gains de productivité et réduction des coûts opérationnels : Chaque portail permet aux agents d'optimiser leur temps en centralisant l'information et le réseau d'experts, évitant les doublons et les recherches chronophages. En s'appuyant sur cette solution numérique développée par le service public en open source, vous évitez de développer des services numériques redondants, ce qui génère des économies substantielles estimées à plus de 300 000 € par nouveau service aux fonctionnalités similaires.
Un potentiel de transformation interministériel et territorial élargi
L’adaptabilité de Recommandations-collaboratives lui confère un potentiel de déploiement important, renforçant la cohérence et l'efficience de l'action de l'État sur l'ensemble du territoire. Le service est open source, son code est ouvert et accessible pour qui le souhaite, ce qui est une particularité des produits développés au sein du programme beta.gouv.fr de la DINUM.
Comme le souligne Perrine Rutkowski, intrapreneuse au Cerema, en charge de l’outil : « De l’aménagement du territoire au domaine des projets de recherche et d’innovation, Recommandations-collaboratives a déjà fait ses preuves pour accélérer les projets opérationnels de différents ministères. C'est une solution numérique robuste qui offre aux administrations la capacité de coordonner et d'améliorer le conseil humain, facilitant ainsi la réussite de projets à fort impact, au service de politiques publiques concrètes. »
N'attendez plus pour transformer vos méthodes de travail, fluidifier la collaboration et décupler l'impact de vos initiatives. Venez découvrir les fonctionnalités de l'outil et voir comment bénéficier d'un portail, lors de ce rendez-vous :
- Date : lundi 13 octobre 2025
- Heure : 13h30 (durée : 45 minutes)
- Contenu : Démonstration en direct de la plateforme, cas d'usage concrets, session de questions-réponses.
- Infos et inscriptions : https://tally.so/r/3jj4GR
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une démonstration personnalisée et découvrez comment Recommandations-collaboratives peut s'intégrer à votre écosystème pour faire de chaque projet une réussite concrète et mesurable.
Contacts presse :
Camille DECROIX - Chargée de déploiement en prestation pour Recommandations-collaboratives : camille.decroix@beta.gouv.fr / 06.63.68.52.83
Amélie QUILLET - Chargée de déploiement en prestation pour Recommandations-collaboratives : amelie.quillet@beta.gouv.fr / 06.79.49.32.30