Dépanne ma Rénov'
Guide les organismes publics dans l’amélioration et la rénovation énergétique de leurs bâtiments
Découvrir Dépanne ma rénov'-> Découvrir les solutions apportées par le service Dépanne ma rénov', sur cette page.
Ce service est porté par la DGALN et la DGEC.
Il est en phase de construction.
Comment fonctionne Dépanne ma Rénov’
- L’acteur public pose ses questions à travers un court formulaire et crée gratuitement son compte.
- Un.e conseiller.e le recontacte rapidement pour échanger et comprendre en détail sa problématique.
- Dépanne ma Rénov formule des recommandations sur les actions à conduire et les acteurs à contacter.
- L’acteur public peut continuer à échanger avec son.sa conseiller.e sur son espace tout au long de l’évolution du projet.
Accompagnement personnalisé aux acteurs publics
Dépanne ma Rénov’ est un service gratuit qui propose un accompagnement personnalisé aux acteurs publics (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, etc.) désireux d’engager ou d’avancer dans leurs projets de performance et de rénovation énergétiques, mais qui ne savent pas par où commencer ou rencontrent des difficultés pour réaliser leurs actions.
Pour cela, les agents et élus qui recherchent des réponses ou des conseils peuvent se rendre directement sur la plateforme en ligne. Une fois un court état des lieux présentant leur situation et/ou problématique rempli, ils seront contactés par un conseiller spécialisé et expérimenté qui, soit les réorientera vers le bon interlocuteur sur leur territoire (syndicat d’énergie, économe de flux, agence locale de l’énergie, DDT, etc.), soit leur apportera un conseil qualifié de premier niveau.
L’objectif est d’aider les acteurs publics à passer à la prochaine étape de leurs projets de réduction des consommations énergétiques. Qu’un acteur ait besoin de conseils pour connaître son patrimoine ou comprendre la réglementation, ou qu’il ait besoin de conseils sur le passage du projet en phase travaux - chacun avançant à son propre rythme, chaque situation pourra faire l’objet d’un accompagnement personnalisé.
Il est à noter que Dépanne ma Rénov’ n’a pas pour vocation de se substituer aux missions des structures d’ingénierie locales, tels que les syndicats départementaux d’énergie et les agences de l’énergie locales, ni aux fonctions des conseillers énergie présents au sein des différents organismes (conseillers en énergie partagé, économe de flux, etc.). La plateforme travaille en complémentarité avec ces acteurs, en s’intégrant et s’adaptant au maillage territorial existant.
Aider les acteurs sur le terrain à faire face aux échéances règlementaires
Ce nouveau service public gratuit est né du constat que, si les ressources (interlocuteurs, experts, documentation, etc.) existent, leur mobilisation demande du temps et des compétences techniques. À cela s’ajoute le fait que certains territoires ne disposent pas, à l’heure actuelle, d’ingénierie territoriale leur permettant de monter et de mettre en œuvre des projets.
Pourtant, les premières échéances réglementaires approchent (tels que les objectifs 2030 du décret tertiaire) et seront prochainement renforcées (révision de la Directive européenne relative à l’Efficacité Énergétique – DEE – en 2023). Il devient urgent que les acteurs publics disposent de toutes les informations nécessaires pour y répondre. Dépanne ma Rénov’ a ainsi pour ambition d’estomper le flou ressenti par les acteurs publics pour les aider à débloquer leur situation.
Le service utilise Recommandations-collaboratives. Recommandations-collaboratives est un service basé sur logiciel libre, développé au sein de l'incubateur du CEREMA (Accéléréma) en partenariat avec l’incubateur de services publics numériques (beta.gouv.fr) de la Direction interministérielle du numérique.
Le service est porté par le Cerema, l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la transition écologique.