EcoQuartiers

Ouvert en 2022, objectif : accompagner au quotidien les collectivités lauréates sur leurs projets d’écoquartiers

Demander une démo

Problématiques

Bénéficiaires : communes lauréates

Les communes lauréates ont besoin d'accompagnement dans leurs projets.

Ressources : fiches-méthodologiques

Les conseillers du Cerema centralisent les recommandations au sein du portail.

Conseillers : agents du CEREMA

La construction d'une plateforme de conseil a un coût qui est ici économisé.

Les porteurs de projet qui s'engagent dans la démarche EcoQuartier bénéficient notamment d'accompagnements en ingénierie et financiers. Nombreuses et complémentaires, ces aides donnent aux porteurs de projet les moyens nécessaires pour penser dès l'amont leurs initiatives territoriales, et être accompagnés tout au long de la concrétisation de leur projet d'EcoQuartier.

L'expertise pluridisciplinaire du Cerema, déployée sur mesure pendant trois ans, aide les porteurs de projet à concevoir leur opération d'aménagement durable, du montage du projet jusqu'à sa livraison opérationnelle. Chaque année, une quinzaine de lauréats, en milieu rural ou urbain, fait ainsi l'objet d'un accompagnement.

https://ecoquartiers.recoconseil.fr/

Pour accompagner au mieux les communes lauréates de l'accompagnement Ecoprojets, nous avions besoin d’un outil de suivi des projets, qui rassemble aussi la vision, l’état des lieux du projet, une carte, les documents, et tous les échanges entre les différents acteurs, le tout au même endroit.

Juliette Maitre

  • co-pilote pour l'accompagnement Cerema des Ecoprojets

Chiffres

  • 40 dossiers sur la plateforme, tous lauréats du label Écoquartier
  • 33 conseillers actifs dont 15 internes au Cerema
  • 92 ressources créées et partagées entre les différents dossiers
entreprise

Un exemple de projet accompagné : EcoQuartier de Tallard, Hautes-Alpes

En savoir + sur l'utilisation du portail EcoQuartiers

Le service s'appuie sur Recommandations-collaboratives. Recommandations-collaboratives est un service basé sur logiciel libre, développé au sein de l'incubateur du CEREMA (Accéléréma) en partenariat avec l’incubateur de services publics numériques (beta.gouv.fr) de la Direction interministérielle du numérique.
Le service est porté par le Cerema, l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la transition écologique.