SOS Ponts
Ouvert en 2023, objectif : aider à la gestion des ponts & murs communaux
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Bénéficiaires : élus de petites communes
Les élus des petites communes sont démunis devant l’ampleur du travail de rénovation :
• 60% de communes ont moins de 1000 habitant·e·s
• 30% de communes ont entre 1000 et 5000 habitant·e·s
• 10% de communes ont plus de 5000 habitant·e·s
Ressources : les aides existantes
• La méthodologie de rénovation et d'entretien est complexe et peu lisible
• De multiples acteurs difficilement indentifiables
Conseillers : les experts
Les experts et les partenaires de l'ingénierie locale veulent optimiser et centraliser le suivi des projets
À l’origine du service SOS ponts : 1 pont communal sur 4 nécessite des réparations. Ce constat fait suite au recensement des ouvrages de 15 000 communes (bénéficiaires du Programme National Ponts), 25.000 ponts communaux présentent des défauts significatifs ou majeurs de structure. Les collectivités souvent dépourvues d’ingénierie, ne savent pas toujours comment s’y prendre face à l’ampleur du travail (complexité des acteurs, quels méthodes et financements).
Même avec un 1er diagnostic, ou un carnet de santé entre les mains, il faut surtout de la méthode et de l’argent pour passer à l’action !
C’est ainsi que germe l’idée de la création d’une plateforme pour permettre à ces communes d’avoir accès à une information claire, fluide et pragmatique, sur les contacts et les étapes à suivre pour entretenir, réparer, comprendre les mesures à prendre pour leurs ponts.
Les élus ont désormais la possibilité de poser des questions notamment sur l’entretien et la rénovation de leurs ouvrages. Des fiches ressources sont ainsi rédigées, partagées et une communauté d’experts en ouvrages d’art s’allie aux conseillers locaux (DDT(M)) pour les aiguiller.
Le programme EIG (Entreprenariat d’Intérêt Général ) a été vecteur de la mise en place du portail.
Chiffres & indicateurs d'impact
En 2023, soit lors de sa première année de fonctionnement, le service a ainsi pu conseiller 150 communes, nous avons connaissance que 65% d'entre elles ont suivi les recommandations reçues : prise de mesure de sécurité immédiate, contacts locaux, travaux débutés...
- 345 demandes pour entretenir un pont ont été déposées depuis le lancement
- 1260 recommandations envoyées depuis décembre 2022
- 63 ressources collaboratives créées
- 40 conseillers et partenaires mobilisés
Le service s'appuie sur Recommandations-collaboratives. Recommandations-collaboratives est un service basé sur logiciel libre, développé au sein de l'incubateur du CEREMA (Accéléréma) en partenariat avec l’incubateur de services publics numériques (beta.gouv.fr) de la Direction interministérielle du numérique.
Le service est porté par le Cerema, l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la transition écologique.